Anse de Vauville (ZSC) / Banc et récifs de Surtainville (ZSC)

Anse de Vauville et Banc et récifs Surtainville (ZSC)

Présentation

Les sites Anse de Vauville (FR2502019) et Banc et récifs de Surtainville (FR2502018) ont été désignés Sites d'Importance Communautaire (SIC) puis Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la Directive Habitat Faune Flore (DHFF).

Anse de Vauville – vue sur le nez de Jobourg depuis l’estran (Crédit photos : Karine Dedieu – OFB)

Anse de Vauville - vue sur le nez de Jobourg depuis l'estran

(Crédit photos : Karine DEDIEU - OFB)

Anse de Vauville – vue panoramique (Crédit photos : Karine Dedieu – OFB)

Anse de Vauville - vue panoramique (Crédit photos : Karine DEDIEU - OFB)

Anse de Vauville – vue panoramique (Crédit photos : Karine Dedieu – OFB)

Anse de Vauville - vue panoramique (Crédit photos : Karine DEDIEU - OFB)

Banc et récifs de Surtainville – vue depuis le sémaphore de Carteret (Crédit photos : Karine Dedieu – OFB)

Banc et récifs de Surtainville - vue depuis le sémaphore de Carteret

(Crédit photos : Karine DEDIEU - OFB)

Banc et récifs de Surtainville – vue depuis le site paléolithique du Rozel (Crédit photos : Karine Dedieu – OFB)

Banc et récifs de Surtainville - vue depuisle site paléolithique du Rozel

(Crédit photos : Karine DEDIEU - OFB)

Communes concernées (communes et communes déléguées) :

La Hague, Herqueville, Vauville, Biville, Vasteville, Siouville - Hague, Héauville, Tréauville, commune de Flamanville, Les Pieux, Le Rozel, Surtainville, commune de Baubigny, Les Moitiers d'Allonne et Barneville Carteret.

Fiche d'identité des sites "Banc et récifs de Surtainville" et "Anse de Vauville"

Importance des sites


Les sites Natura 2000 "Banc et Récifs de Surtainville" et "Anse de Vauville" sont principalement ciblés pour les habitats d'intérêt communautaire "Bancs de sable à faivble couverture permanente d'eau marine" (1110) et "Récifs" (1170).

Essentiellement présents dans le site "Banc et Récifs de Surtainville", les bancs sableux submergés, essentiellement silicieux, en linéaire de l'avant-plage, forment le prolongement sous-marin des estrans sableux et des massifs dunaires côtiers de cette partie du littoral Ouest du Cotentin. L'influence hydrodynamique des houles et des courants de marée est majeure. Les accumulations sous-marines de sables peuvent prendre l'aspect de véritables dunes, dites dunes hydrauliques, souvent composées de sables coquilliers. Bien que relativement pauvres sur le plan biologique, en termes de diversité biologique, elles hébergent néanmoins des espèces typiquement inféodées à ce type de formation, qui sont souvent abondamment représentées.

L'habitat d'intérêt communautaire "Récifs" (1170) est également présent sur l'espace marin des sites, en grande majorité sur le site "Anse de Vauville". Il offre une stratification variée de communautés algales et animales, en fonction de la profondeur et des conditions hydrodynamiques. De ce fait, il présente souvent une grande biodiversité et participe à la richesse floristique et faunisitique du site.

Concernant les mammifères marins, la proximité de zones de repos de phoque gris (Halichoerus grypsus) au niveau des Ecréhou (îles anglo-normandes) permet d'expliquer la présence de cette espèce sur le site. L'hypothèse que ces mêmes sites soient utilisés comme zone d'alimentation est probable. Par ailleurs, des observations et suivis ont montré que le grand dauphin (Tursipos truncatus) fréquente régulièrement ces zones. Il s'agit d'une population résidente (150-250 individus) présente dans l'Ouest du Cotentin. Deux autres espèces de mammifères marinslistées en annexe 2 de la DHFF ont été identifiées dans les sites Natura 2000 "Banc et Récifs de Surtainville" et "Anse de Vauville" : le marsouin commun (Phocoena phocoena) et le phoque veau-marin (Phoca vitulina).

Liste des principales espèces/principaux habitats d'intérêt communautaire observés sur les sites


Gestion

L'installation du Comité de pilotage a eu lieu le 1er juin 2018, en présence d'un collège d'élus, d'usagers et d'associations et des services de l'Etat, sous la présidence de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. L'Office Français de la Biodiversité a été désignée opérateur principal, et le Comité régional des pêches maritimes et élevages marins de la Normandie, opérateur technique associé.

La concertation menée

La démarche a démarré en juin 2018 et a pour objectif de rédiger le document d'objectifs "DOCOB" des sites Natura 2000 marins "Anse de Vauville" (FR2502019) et "Banc et Récifs de Surtainville" (FR2502018). Une fois le DOCOB validé, ces sites sont mis en animation pour atteindre les objectifs ciblés et pour réaliser les actions prévues dans le document d'objectifs.

Qu'est-ce qu'un DOCOB ?

Dédié à la gestion des sites Natura 2000, le DOCOB est un document stratégique (par ses objectifs à atteindre) et opérationnel (par son programme de mesures). Son application vise à atteindre ou maintenir le bon état de conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire ciblés dans les sites. Cela passe par un certain nombre d'actions telles que la réduction de pressions existantes, l'évitement du développement de nouvelles pressions, l'amélioration de la gouvernance, la communication/sensibilisation au sens large, l'acquisition de nouvelles connaissances, etc.

2018 et 2019 ont été consacrées à la réalisation des diagnostics écologiques et socio-économiques où 3 groupes de travail collectifs, 2 réunions d’information publique sur la démarche ainsi que des enquêtes ont été menées afin d’alimenter les diagnostics.

Les éléments de diagnostic ainsi que les objectifs à long terme du futur DOCOB ont été validés lors du second COPIL, le 28 janvier 2020.

Depuis 2020, le second volet de réalisation du DOCOB dédié aux mesures de gestion, a débuté. Un travail spécifique sur les mesures de gestion en lien avec l’ensemble des activités maritimes est en cours et 2 groupes de travail (GT) « Mesures de gestion (hors pêche professionnelle) » ont été réalisés à ce titre.

Les éléments exprimés par les participants relatifs aux facteurs qui influencent l’état de conservation des enjeux écologiques ont été approfondis lors de rencontres bilatérales de décembre 2021 à mars 2023 afin de les compléter, les stabiliser et les traduire en objectifs opérationnels et en mesures de gestion associées à des indicateurs de réalisation.

Tableaux récapitulatifs de l’ensemble des réunions de concertation et comités de pilotage (COPIL)

 

Tableau récapitulatif des rencontres de déc 2021 à mars 2023 (réunions en dehors des Groupes de Travail collectifs). Ont été rencontrés les représentants des structures ayant répondues à la proposition de rencontres faisant suite au GT de juillet 2021.

Calendrier prévisionnel

Animation

 Documents du site

Présentations et compte rendus des GT et COPIL

Galerie d'images

Panorama des paysages et espèces présentes

Contact

Envoyez un email au gestionnaire

 

COPIL d’installation du 1er juin 2018

 

COPIL validation des diagnostics et objectifs à long terme du 28 janvier 2020

 

Groupe de Travail n°1 du 25 mars 2019

 

Groupe de Travail n°2 du 28 juin 2019

 

Groupe de Travail n°3 du 14 octobre 2019

 

Groupe de Travail n°4 du 06 juillet 2021

 

Groupe de Travail n°5 du 14 avril 2023

 

 

 

Image retirée.

 

 

 

 

 

Image retirée.

 

 

 

Structures opératrices

 

 

Anse de Vauville

Code : FR252019

Superficie : 14 053 ha

Date d'approbation du DOCOB : à venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Banc et Récifs de Surtainville

Code : FR2502018

Superficie : 13 058 ha

Date d'approbation du DOCOB : à venir